𝐋𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐫𝐢𝐠𝐞𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐫𝐮𝐬𝐬𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐠𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬 𝐬’𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐭𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞𝐧𝐭 à 𝐌𝐨𝐬𝐜𝐨𝐮

Denis Sassou Nguesso séjourne depuis mardi 25 juin 2024 à Kremlin en Russie. Le Président congolais est accueilli par son homologue russe Vladimir Poutine. Il est le dernier dirigeant africain à se rendre à Moscou. Depuis 2022, la Russie a renforcé ses liens avec les pays africains.

« Vous avez personnellement fait beaucoup pour le développement des relations russo-congolaises. Vous avez participé à deux sommets Russie-Afrique et vous faites les efforts nécessaires pour développer notre coopération dans presque tous les domaines, notamment au niveau politique. Ces derniers temps, les relations commerciales et économiques se développent sensiblement. Nous vous sommes reconnaissants pour votre travail commun sur la scène internationale. Dans l’ensemble, tout va bien pour nous », a déclaré M. Poutine.

La visite de Sassou Nguesso est en Russie marque son deuxième voyage dans le pays en moins d’un an. En juillet dernier, il s’était rendu à Saint-Pétersbourg pour assister au sommet Russie-Afrique.

Ce voyage devrait aboutir à la signature d’accords de coopération en matière d’énergie, de commerce et de sécurité.

« Nous aimerions discuter avec vous et d’autres responsables de la meilleure manière de faire progresser la coopération entre nos pays dans tous les domaines, notamment l’économie, la finance, la défense et la sécurité. Nous avons besoin de sécurité aujourd’hui », a déclaré Sassou Nguesso.

Poutine a également décerné à Sassou Nguesso l’Ordre d’Honneur pour sa contribution au développement des relations russo-congolaises.

La Russie s’efforce de renforcer ses liens avec les pays africains afin de contrer les sanctions occidentales et l’isolement provoqué par la guerre en Ukraine. La plupart des pays africains ont adopté une position neutre sur le conflit, appelant plutôt à un cessez-le-feu et à des pourparlers de paix.

𝐑𝐚𝐝𝐚𝐫-𝐚 avec bbdivers.info