Tchad : l’opération ‘’un enseignant, un sac céréale’’ est lancé

Le Premier ministre, chef du gouvernement de transition, Dr Succès MASRA, représentant le chef de l’Etat, a lancé ce vendredi 23 février 2024 au lycée Félix Eboue, l’opération « un enseignant, un sac céréale au cours de laquelle un ‘’ chèque présidentiel céréale ’’ a été remis officiellement à cinq enseignant. C’est l’un des dix et quelques engagements que le gouvernement de la 5ème République a pris avec les enseignants dans le cadre de leurs revendications pour l’application des termes du pacte social signé 2021.

Le gouvernement de la Vè République se veut visiblement rassurant. De la promesse aux enseignants, Dr Succès MASRA est passé à l’acte. C’est dans la mi-journée de ce vendredi 23 février, que le chef du gouvernement Dr Succès MASRA a foulé le sol du lycée Félix Eboué. Et c’est dans une ambiance marqué par l’ovation qu’élèves et enseignants attendaient depuis deux heures du temps, le Premier ministre de la transition.

Accueilli par le chef de département de l’Education Dr Ndolembaï Sadé Njesada en présence des membres du bureau exécutif du SET syndicat des enseignants du Tchad, leur collègues du Comité de crise et des nombreux élèves et enseignants. Au nom des enseignants, le ministre de l’Education nationale et de la Promotion civique, a remercié le représentant du chef de l’état pour cet acte symbolique en faveur des enseignants.

Après avoir dit qu’il voue un grand respect au corps enseignant, qui véhicule les connaissances à toute la société, le chef du gouvernement, s’est adressé sur le sens de cette opération voulue par le Président, Mahamat Idriss Deby. « Le gouvernement, réuni autour du Président de la République, avec des chevilles ouvrières qui sont des ministres de l’Education nationale, de l’Agriculture, de l’Action sociale, nous avons décidé de remettre symboliquement ce chèque céréale sur la présentation duquel chaque enseignant a le droit de récupérer un sac. Nous commençons par un sac parce que mieux vaut 1/3 que deux tu auras, n’est-ce pas… », lance Dr Succès Masra. Conscient de la situation des enseignants, Dr Succès MASRA, annonce également le versement d’une prime de dévouement, très prochainement. « Une prime de dévouement, cette fois-ci en argent, sera viré dans le compte de chaque enseignant à la fin de ce mois », a annoncé le chef du gouvernement.

Dans son élan de rassurer et encore rassurer les partenaires sociaux, le Premier ministre demande aux enseignants de la patience, comme à toutes les autres couches de la société, en attendant d’autres actes concrets qui seront posés en leur faveur, pour que non seulement les enseignants mais les couches les vulnérables soient pris en compte dans les actions du gouvernement qui se résout de « donner un visage humain à la République », conclut le chef du gouvernement de la transition.