Tchad : Un juriste d’affaires et financier rompu à la haute administration devient DirCab de Succès MASRA

Le vendredi 12 janvier, par arrêté N°OO26, le Premier ministre, Dr Succès Masra, a nommé ses plus proches collaborateurs. Beaucoup d’entre eux sont des figures peu ou pas connues du paysage politique. En premier chef, Béléry ATOMINI, homme de confiance du nouveau Premier Ministre, faisait partie des accompagnateurs de l’ombre du Président des Transformateurs. Juriste d’affaires de formation, il a le parcours plein d’un haut fonctionnaire ayant fait ses armes dans le milieu financier. Mais qui est Béléry ATOMINI ? Quel est son parcours ?

Haut cadre de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), Béléry ATOMINI capitalise, en tout, 24 ans d’expérience ininterrompu dans les métiers de la banque, de la finance, du juridique et de la haute administration.

Après avoir travaillé dans des banques commerciales au Tchad (BIAT actuel ECOBANK, CBT, BSIC) six années durant dont trois en qualité de Responsable juridique, Béléry ATOMINI est entré à la BEAC sur concours en 2005 et a été affecté directement au siège de l’institution à Yaoundé au Cameroun. Il en a gravi les différents échelons pour être successivement Chef de Service Juridique, Chef du Département de l’Organisation, des affaires administratives et de la réglementation puis Adjoint au Directeur de l’Organisation et des Projets. Ce parcours de carrière à Yaoundé a connu un intermède puisque le nouveau Directeur de cabinet du Premier Ministre a aussi été en fonction au siège de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) à Brazzaville (Congo), comme Directeur de cabinet du Président de cette institution de financement du développement des six pays de de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Après ce passage à la BDEAC, il a été affecté à Libreville (Gabon) comme Directeur administratif et financier et membre du Comité de direction de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC), organe en charge de la supervision de l’ensemble des banques et des établissements de microfinance de la CEMAC.
Des expériences diversifiées

Pour brillant qu’il soit, ce parcours dans les institutions de la CEMAC ne devrait pas faire oublier le caractère diversifié des expériences que le nouveau Directeur de Cabinet du Premier ministre a engrangées. En effet, Béléry ATOMINI a également été membre du Conseil d’administration de la Commercial Bank Tchad, membre de la 39ème Assemblée Générale de la Conférence des Nations Unies sur le Droit du Commerce International à New York. Son expertise sur la problématique de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme a également été reconnue puisqu’il a été évaluateur des dispositifs mis en place par les Etats en la matière et y a formé des agents des organismes et entreprises assujettis dans la CEMAC et dans l’UEMOA.

Ce passionné de lecture et des questions de stratégie s’est aussi illustré dans le domaine juridique, notamment en enseignant à la faculté de droit et science économique de l’Université de N’Djamena. Il a participé à l’élaboration de diverses réglementations dans le domaine bancaire et communautaire et a passé des stages dans des cabinets d’avocat au Burkina Faso et au Cameroun. Il est auteur d’articles sur le droit commercial et sur la mise en en œuvre de la coopération monétaire par les pays de membres de la BEAC et été le premier Secrétaire général du Club OHADA – TCHAD.

Sur le plan académique, Béléry ATOMINI est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (D.E.S.S.) en droit des affaires, obtenu en 1998 à l’Université de Ouagadougou et d’une Maîtrise en Droit privé décroché dans la même université, un an plus tôt. Il est également diplômé de l’Institut Technique de Banque. Parallèlement à ses fonctions, il a suivi plusieurs formations certifiantes, dont un « executive education » de HEC Paris, un certificat en supervision bancaire (traitement prudentiel Bâle III) délivré par l’AFGES (France) et un certificat en Management et leadership des organisations, obtenu à Paris.

Ce riche parcours professionnel construit sur une formation au spectre varié, a forgé le caractère et les compétences de ce juriste d’affaires et l’ont exposé aux grands enjeux de développement. En l’occurrence, sa connaissance des arcanes des institutions communautaires, la transversalité qu’il a développée à l’occasion de l’accompagnement des entités opérationnelles, l’expérience en matière de gestion des hommes, acquise et capitalisée notamment à la BDEAC, à la COBAC et aux Services Centraux de la BEAC où il a eu à gérer des équipes multiculturelles, l’exposition aux enjeux stratégiques et le sens de la mesure dont il a assurément profité dans ses fonctions successives de Directeur de Cabinet du Président de la BDEAC, de Responsable des marchés de la BEAC et d’Organisateur des Réunions du Comité ministériel de la CEMAC et du Conseil d’Administration de la BEAC, l’approche «gestion par le risque» induite de son profil initial de juriste, etc. sont de précieux atouts dans l’accompagnement du Premier Ministre.

Désormais cheville ouvrière de la Primature, Béléry ATOMINI aura la délicate mission d’accompagner Dr Succès MASRA dans ses lourdes responsabilités durant cette troisième phase de la Transition tchadienne.