Législatives européennes : fin de l’imposture d’Emmanuel Macron

Les élections européennes qui se sont déroulées, le dimanche 9 juin 2024, dans l’espace Union européenne, ont sonné le glas en France, au même moment qu’elles ont mis à nu l’imposture du président français, Emmanuel Macron, rongé par sa personnalité qui le fait passer pour un tyran. Et selon Bernard Guetta, député européen RENEW, « Il n’y avait plus beaucoup de choix (…) c’est une situation gravissime ». En tout cas, le Rassemblement national dicte désormais le tempo dans la sphère politique en France.  

Menant une gouvernance, seul, contre la volonté populaire des Français avec ses lois impopulaires et son arrogance vis-à-vis du peuple, Emmanuel Macron, qui se comporte en plus comme le président de toute l’Europe, a vécu dans l’âme un cinglant désaveu des Français au terme de ces élections. Le Rassemblement national, qui avait déjà réalisé des résultats fulgurants lors des législatives françaises en 2022, vient de faire une montée en flèche pour se conforter lors des législatives européennes en recueillant 31,37% des voix tandis que Macron, avec son parti Renaissance, se retrouve avec 14,60%. Un score pour le RN jamais enregistré depuis les 40 dernières années en France.

Une situation qui devrait amener le chef de l’Etat français de s’arrêter un moment et réfléchir. Mais non ! en bon mégalomane, il a entrepris comme toujours une mesure contre l’avis de son Premier ministre, Gabriel Attal, pourtant chef de la majorité. Alors que tous les observateurs et politiciens français sont presque unanimes « Macron est le Président de tous les dangers. C’est lui qui a carburé le Rassemblement national », sous le leadership de Jordan Bardella, qui était le premier à demander la dissolution de l’Assemblée nationale.

A quoi faut-il s’attendre ?

Avec les revers subis aux législatives européennes, Emmanuel Macron sait pertinemment qu’il est désormais incapable de gouverner la France. En effet, dans la configuration actuelle de l’Assemblée nationale où toutes les injonctions politiques entre différents partis pour former une majorité parlementaire absolue se sont avérées contradictoires depuis deux ans, le chef de l’Etat a sauté sur l’occasion que la victoire du RN lui offrait pour tenter de jouer sa dernière carte : ouvrir une nouvelle échéance. Cependant, de l’avis de nombreux analystes politiques français, Macron est conscient que son parti Renaissance ne gagnera pas ces élections.

Il tente alors deux scénarios : réunir tous les partis de la gauche autour de son parti pour consacrer une union sacrée ; beaucoup l’estiment improbable. Le second scénario, c’est que le Rassemblement national parte vainqueur aux nouvelles législatives et forment un gouvernement. Cette possibilité lui ouvrirait la voie à une cohabitation afin de mettre l’extrême droite à l’épreuve du pouvoir et diminuer la chance à Marine Le Pen de gagner la présidentielle en 2027.

C’est pari, fruit d’un rêve fou, ne semble pas absolument payant pour Macron quand on sait que le 21 avril 1997, le président français d’alors, Jacques Chirac, invoquant les mêmes raisons avait fait un tel choix qui l’a conduit à un échec cuisant face à Lionel Jospin, qui forme un gouvernement pour amorcer une longue cohabitation politique. Marine Le Pen pourra bien jouer cette carte de la politique, à un moment où les Français sont exacerbés. Elle se dit d’ailleurs prête à composer un gouvernement.

Actuellement, Emmanuel Macron court le gros risque de démissionner simplement pour précipiter la présidentielle. La France est donc à la porte d’une révolution politique, mais la plus spectaculaire. En voulant abrutir les Français, Macron est en passe de payer cher pour son imposture, lui qui a fait perdre l’honneur de l’Afrique jusqu’à l’international. Président sous la présidence duquel le drapeau français a été brûlé comme de simples torchons. C’est définitivement les conséquences d’avoir un entourage qui applaudit tout ce que le président pense et dit. Une occasion, en or, offerte à Marine Le Pen qui a désormais toutes les chances pour mettre fin à l’imposture de Macron. C’est évidemment un  » temps de renouveau  » pour le peuple français, pour reprendre la tête de liste du RN.