Marché financier de la Cemac : Le Cameroun bat le record en levant une enveloppe de 135 milliards de F CFA

Le Cameroun a levé avec succès 135 milliards de FCFA sur le marché monétaire de la Cemac, un montant record pour le pays. Ces fonds serviront en priorité à apurer les arriérés de paiement de l’État envers ses prestataires internes. L’information est publiée par le site bbdivers.info.

C’est le lundi 24 juin 2024. Les investisseurs ont plébiscité l’opération en dépit d’un contexte économique difficile, marqué par la rareté de la liquidité et la hausse des taux d’intérêt. Ils témoignent ainsi de leur confiance envers la solidité financière du Cameroun

Cette émission, composée de Bons du Trésor Assimilables (BTA) et d’Obligations du Trésor Assimilables (OTA), a été sursouscrite par le trésor public camerounais à hauteur de 3 milliards de FCFA, portant le montant total mobilisé à 128 milliards de FCFA. Ces fonds serviront en priorité à apurer les arriérés de paiement de l’État envers ses prestataires internes.

Le succès de cette opération est dû en grande partie à la réputation irréprochable du Cameroun en matière de remboursement de ses dettes. Depuis 13 ans et le lancement du marché sous-régional des titres publics, le pays n’a jamais enregistré le moindre défaut de paiement.

Ce nouveau record confirme la position du Cameroun comme émetteur de référence sur le marché monétaire de la Cemac.