Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, est à Djeddah, en Arabie Saoudite depuis mardi. Le chef de diplomatie américaine a échangé notamment sur les droits de l’Homme et la situation politique au Soudan avec Mohammed Ben Salman, le prince héritier et premier ministre saoudien. Une visite des trois jours en terre saoudienne à l’occasion de laquelle la diplomatie américaine entend faire le plein entre Djeddah et Ryad.
En visite officielle en Arabie Saoudite, Antony Blinken devrait échanger avec Ben Salman sur la situation politique au Soudan où USA et Arabie saoudite sont tous deux médiateurs dans une guerre opposant les forces respectives des deux présidents du Conseil de souverain de transition et où ils ne réussissent pas à faire observer les cessez-le-feu. Les deux hommes ont évoqué le sujet de la protection des Droits de l’Homme dans un pays où les libertés individuelles sont notoirement méconnues. Beaucoup voient le fâcheux cas d’assassinat et démembrement du journaliste Jamal Khashoggi à Istanbul en 2019. Plusieurs autres sujets font partie de ces discussions marathon.
Lundi, avant de se rendre à Djeddah, le chef de diplomatie américaine a laissé entendre devant le lobby pro-Israël aux USA qu’il sera au menu de ses échanges le sensible sujet de rapprochement entre Israël et Arabie saoudite, qui constitue un « intérêt pour la sécurité nationale américaine ». Selon Karim Sader, Politologue et consultant spécialisé des pays du Golfe, à l’approche de l’élection présidentielle, Joe Biden multiplie ses cartes diplomatiques afin de séduire les Américains. Un rapprochement entre Israël et l’Arabie Saoudite devait discréditer Donald Trump, commente Karim Sader.
Si donc l’Arabie saoudite a rétabli ses Relations avec l’Iran sous l’égide de la Chine et de même avec la Syrie après plusieurs années de froid, les Etats unis sont à la recherche de faire imprimer également leur voie dans le Golfe, surtout avec le pays le plus riche, dont ils entretiennent des Relations compliquées. A noter que l’Iran et la Syrie sont tous deux grands ennemis des Etats unis.
Un entretien de près de 2 heures
Les Etats Unis cherchent aussi l’alignement de l’Arabie saoudite en faveur de l’Ukraine dans la guerre qui oppose cette dernière à la Russie. Tous les pays Occidentaux courtisent le prince héritier afin de gagner sa prise de position en leur faveur. Jusqu’ici, Mohammed Ben Salman est resté neutre et silencieux sur cette crise entre la Russie et l’Ukraine.
En réalité, dans la situation actuelle caractérisée par des crises de toute part au Soudan et au Moyen Orient, l’Arabie saoudite devient un partenaire diplomatique à rechercher coûte que coûte pour peser fort. En effet, depuis son arrivée au trône le 21 juin 2017, Mohammed Ben Salman mène une diplomatie qui monte en flèche. Egalement, sur le plan économique les Etats-Unis ont plus besoin de l’Arabie saoudite.
Actuellement, l’administration Biden, négocie avec Riyad la réduction de la quantité de production du pétrole de l’Arabie Saoudite afin de faire monter le prix du baril du pétrole sur le marché mondial. Selon la Maison blanche, au premier jour de leur rencontre mardi soir, les deux hommes ont eu une conversation « ouverte et sincère ». Cette rencontre a duré 1heure et 40 minutes. C’est donc une diplomatie très agressive que l’administration Biden active.