« Je suis solidaire du peuple du Mozambique », Dr Succès MASRA

En acceptant de diriger la mission de haut niveau pour les observations des élections générales au Mozambique de l’Institut républicain international, une ONG américaine, l’ancien Premier ministre tchadien, Dr Succès MASRA a déclaré « En tant que panafricaniste, je suis solidaire du peuple du Mozambique alors qu’il exerce son droit de choisir ses dirigeants lors de cette élection cruciale ».

La délégation, qui est composée de 24 membres, comprend des dirigeants politiques et civiques, des experts électoraux et des spécialistes régionaux d’Afrique, d’Europe, des Amériques et de l’Indo-Pacifique. La délégation a reçu une accréditation officielle du CNE et du STAE et observera les élections dans 10 des 11 provinces du Mozambique et dans la ville de Maputo.

La mission de l’IRI devra évaluer les aspects clés de l’élection, notamment l’administration, la participation citoyenne, l’inclusivité, la sécurité, les cadres juridiques et la conduite de la campagne.

Le Mozambique, vaste pays de l’Afrique de l’Est a connu des périodes de troubles politiques similaires au Tchad caractérisée par la guerre civile avant de se stabiliser ces dernières années. Sur le plan économique, le pays fait face à de nombreux défis. Ces élections ont un enjeu décisif sur la restauration de la paix politique et la relance économique.