Six candidats se disputent le poste de directeur général de l’ASECNA

Chacun retient son souffle. La fin de la désignation s’annonce avant la fin de soirée. Le processus de désignation du nouveau Directeur général de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) a débuté ce matin, à Dakar, pays de siège. C’est au cours de la 74e session du Comité des ministres de l’organisation, qui compte 19 États membres.

Le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, qui a ouvert les travaux a exprimé l’espoir des États membres de voir l’institution dotée d’un « manager compétent, visionnaire et capable de porter les ambitions de l’agence pour le futur ». Le nouveau DG qui prendra le relais de Mohamed Moussa, qui a bénéficié des deux mandats de quatre ans, occupera le siège le 1er janvier 2025.

Dans cet « exercice difficile », le chef du Gouvernement sénégalais a avoué faire confiance aux membres électeurs. « J’ai bon espoir que les travaux aboutiront à des résultats satisfaisants pour tous », devrait-il déclarer avant de quitter l’hôtel où se poursuivent présentement la session.

Les six candidatures qui participent à cette course sont issues des pays comme Bénin, Côte d’Ivoire, Comores, Gabon, Tchad et Burkina Faso. La fin du suspens est pour bientôt.