Tchad : la digue du 9ème Arrondissement est un « projet calamiteux », pointe l’UFDD

Imposture, dilapidation… ce sont entre autres les termes durs employés par le mouvement UFDD (Union des forces pour la démocratie et le développement), à l’encontre de son ancien militant, exclu. « Quand nous avons découvert son imposture, en responsabilité, le président du mouvement l’a exclu de nos rangs en date du 17 avril 2024 », peut-on lire dans ce communiqué de l’UDD qui se veut innocent de tout acte que pose Mahamat Assileck Halata, dont il dénonce fermement d’ailleurs les agissements.

Selon les termes du communiqué signé le 23 juillet 2024, le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat, dont le nom apparaît dans le « calamiteux projet de la digue de Walia… ne fait plus parti de l’UFDD ». Ainsi, le document souhaite prendre à témoin l’opinion publique du fait que « s’il y a dilapidation des ressources comme le constatent nos compatriotes, le mouvement n’en est en rien responsable, bénéficiaire et/ou complice ».

Tout en invitant le chef de l’Etat à s’investir pour remédier à la crise des inondations comme en 2022, l’UFDD affiche tout son soutien à la population et dit soutenir « toutes les initiatives citoyennes qui visent à dénoncer les dérives qui entravent le développement de notre chère patrie ». Comme quoi, Mahamat Assileck Halata qui fait montre d’une arrogance extrême depuis la mise à nu de l’échec de ce malheureux projet est resté seul face à la réalité de ses propres actes.

Depuis une semaine, plusieurs arrondissements comme plusieurs provinces du pays sont sous de fortes inondations dues à des pluies diluviennes. Les prévisions météorologiques annoncent de plus grosses pluies jusqu’en fin août. La situation géographique du 9ème arrondissement déjà vulnérable risque d’être un grand drame en cette saison d’autant que le projet bâclé de digue est susceptible de rendre plus dangereuse la situation de sinistre.