Sénégal : 𝐋𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐫𝐚𝐭é𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 é𝐥𝐮, 𝐁𝐚𝐬𝐬𝐢𝐫𝐨𝐮 𝐃𝐢𝐨𝐦𝐚𝐲𝐞 𝐅𝐚𝐲𝐞

Le candidat élu, dès le premier tour, à l’élection présidentielle du 24 mars au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, s’est prononcé pour la première fois après être élu, lundi aux environs de 21 heures 30 minutes. C’est après que son principal rival, Amadou Ba l’a appelé pour le féliciter.


Si la vision politique du nouveau président élu du Sénégal est appréciée unanimement, Faye a raté frontalement sa première communication en qualité du Chef de l’Etat. Son port vestimentaire a été mal taillé en mesure; sa posture sur le pupitre est inclinée maladroitement sur son côté gauche; il a fait montre notoirement des limites langagières : arrêts brusques dans le prononcé, hésitation, répétition, lapsus, fouille entre les feuilles tenues devant lui, l’attitude n’étant pas solennelle, etc.
En tout, le nouveau président du Sénégal a paru mal à l’aise hier devant la presse et cela peut donner lieu à des interrogations sur sa capacité intellectuelle, en plus des réserves émises par certains par rapport à son manque d’expériences.
Toutefois, il est à reconnaître qu’en pareille situation, particulièrement émouvante, il est tout à fait possible que ces ratés puissent se justifier par l’état d’esprit caractérisé par l’affection profonde de ses membres psychologiques.
Mais surtout, cela résulte du manque de préparation à gérer des situations bouleversantes. Il faudra travailler sans tarder pour réussir sa prochaine communication, afin de corriger la mauvaise impression de cette première sortie qui devrait prioritairement et positivement marquer les esprits en tout, marquer les points. Ou alors, il lui faudra reprendre le coaching, quoi qu’il en soit . C’est en tout cas une leçon de communication publique qui ne doit laisser de marbre aucun leader.