Tchad : la présidentielle au menu de discussion entre le Premier ministre et un émissaire de l’OIF

Le Premier Ministre, Dr Succès Masra a reçu, mardi 12 mars 2024, l’envoyé spécial de l’Organisation internationale de la Francophonie. Il s’agit du Directeur des Affaires Politiques et de la Gouvernance Démocratique de l’organisation, Nicolas Guinard. Entre les deux personnalités, les échanges sont axés « sur les échéances électorales à venir dont le point culminant est l’élection présidentielle du 06 mai prochain », informe la Primature.

Le Directeur des Affaires Politiques de l’OIF est venue recueillir les orientations du gouvernement sur les différentes étapes du processus électoral. Ce qui permettra à son organisation de mieux  déterminer sa contribution au bon déroulement des consultations électorales. L’élection présidentielle du 6 mai prochain est caractérisée, notamment par de nombreuses crises multidimensionnelles qui focalisent davantage l’attention de tous les partenaires du Tchad. L’envoi du Directeur des Affaires Politiques dans ce contexte et en moins de deux mois prouve à suffisance cette préoccupation.

Le Premier ministre, Dr Succès Masra, qui est également candidat au même titre que le président de la transition, a exprimé la disponibilité de son gouvernement à collaborer avec tous les partenaires en vue d’aboutir à des élections démocratiques et crédibles de l’histoire politique du Tchad.