#Tchad : le parti ‘’Tchad Uni’’ poursuit la coalition ‘’Tchad Uni’’ du candidat Mahamat Kaka pour plagiat 

Le président du parti ‘’Tchad Uni’’, Mahamat Zene Chérif a décidé de mouiller le maillot. A quelques jours de la campagne présidentielle du 6 mai prochain, Mahamat Zene Chérif accuse de plagiat et porte plainte contre la coalition Tchad Uni, un porte-étendard de plus de 200 partis politiques qui soutient la candidature de Mahamat Idriss Deby Itno. Nommé « Tchad Uni », cette coalition a adopté  le même nom que celui d’un parti politique légalement constitué et existant depuis 2023. 

Le chef de  « Tchad Uni », premier dépositaire n’entend pas baisser la garde. Ce vendredi, au micro de la Radio France Internationale, l’avocat du parti, Me Allaguerbaye Olivier a réagi en ces termes « On a écrit par voie d’huissier, au secrétaire général du parti MPS [parti au pouvoir], demandant simplement de retirer le nom Tchad Uni, qu’on a [déjà] donné. Et ils ont refusé. Tout ce qu’on fait, les démarches qu’on entreprend, personne n’a répondu. Nous avons été contraints donc de saisir la justice. Si, en première instance, on ne nous donne pas gain de cause, on va respecter les voies de recours internes. Et nous n’entendons pas baisser les bras, parce que la loi est violée».

Lorsque, le 2 mars dernier, Mahamat Idriss Déby Itno avait annoncé sa candidature  à l’élection présidentielle du 6 mai 2024 sous la bannière de la Coalition ‘’ Tchad Uni ‘’, créée plutôt, Mahamat Zene Chérif, dépositaire de ce nom, avait réagi par une conférence de presse. Malheureusement, la théorie de « le chien aboie, la caravane passe », a été adoptée au forceps par la coalition formée autour du MPS, qui a pourtant investi candidat à la présidentielle, le fils de Deby, avant de porter sur le spécimen le logo de la coalition ‘’Tchad Uni’’, qui viole le droit voisin.