CEMAC : Pr Faustin-Archange Touadera élu président par ses pairs

Ce jour vendredi 17 mars 2023 est un jour mémorable et de fierté pour le peuple Centrafricain. Les cinq autres d’Etats à savoir Paul Biya du Cameroun, Denis Sassou Nguesso du Congo, Obiang Nguema Bazogo de la Guinée Equatoriale, Ali Bongo du Gabon et le Général Mahamat Idriss Deby Itno du Tchad ont élu à l’unanimité suivant le principe de la rotation, le Professeur Faustin-Archange Touadera, président en exercice de la Communauté des États Monétaires de l’Afrique Centrale.

Beaucoup d’observateurs étaient plutôt sceptiques et le suspens est resté entier jusqu’en cette soirée du 17 mars, à Yaoundé, à l’annonce finales des travaux. L’on peut dire que c’est une grande victoire diplomatique pour le Président Faustin Archange Touadera, qui a fait fort pour briguer ce mandat, au moment où la RCA opte pour une crypto-monnaie en violation des lois de la CEMAC. Le Président de la République Centrafricaine Professeur Faustin Archange TOUADERA succède ainsi au Président Camerounais Paul BIYA qui a présidé durant quatre années cette organisation sous régionale.

Autres décisions majeures prises par les Chefs d’Etat lors de cette 15e Conférence, le retour à Bangui dans un court délai du siège de la CEMAC qui a été délocalisé à Malabo en Guinée Equatoriale, pour des raisons de sécurité.

Les Chefs d’Etat de la CEMAC ont estimé que la sécurité est revenue, d’où la prise de cette décision.

Le temps fort de ce sommet a été le passage de témoins entre le président sortant Paul Biya et le président entrant de la CEMAC, Professeur Faustin Archange Touadera. Ce passage a été marqué par la remise des couleurs et l’exécution de l’hymne de la CEMAC. Les questions majeures majeures attendues n’ont pas fait l’objet de grandes déclarations au cours des travaux de la Conférence.